Préparer son concours de la Fonction Publique Territoriale

Site collaboratif de préparation aux concours de la territoriale

L'édito du fondateur

Vincent BOGAERS forme les agents territoriaux, et les futurs agents, aux concours d'ATSEM, de rédacteur, d'animateur et d'attaché.
Ce site, encore en construction, vise d'une part à compléter les interventions en présentiel et d'autre part à favoriser les échanges pour une préparation efficace.
A tous, bon courage et bon travail !
Chaleureusement,
Vincent

jeudi 6 mai 2010

Animateur : exemples de sujet

les épreuves écrites d’admissibilité :
Elles consistent en :
- une série de questions sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales (durée de l’épreuve : 2 heures -
coefficient : 3).

Le programme porte sur :
- les lois de décentralisation et l’organisation administrative des collectivités territoriales : la commune, le département et la région ;
- les principales compétences des collectivités territoriales ;
- la fonction publique territoriale ;
- la responsabilité administrative ;
- les budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements.

Exemple de questions

Question 1 (8 points)
Quelles sont les compétences respectives des collectivités territoriales ?
Question 2 (4 points)
Expliquez le partage des attributions entre le maire, les adjoints au maire et le conseil
municipal.
Question 3 (3 points)
Citez un établissement public local. Précisez son rôle et son mode de fonctionnement.
Question 4 (3 points)
Les dépenses obligatoires et les dépenses facultatives de la commune.
Question 5 (2 points)
Quel est le rôle du préfet ?


une note à partir d’une étude de cas sur les fonctions d’animation permettant de mesurer la capacité du candidat à analyser une situation et à décider dans son contexte professionnel (durée de l’épreuve : 3 heures - coefficient : 4).

Le programme porte sur :
- l’actualité sociale ;
- la situation de l’animation dans l’évolution générale de la société ;
- les grandes étapes de l’éducation populaire, de l’animation socioculturelle, du mouvement associatif ;
- l’organisation générale et le fonctionnement, les missions et l’évolution :
- de l’association loi 1901,
- d’un service d’animation municipal,
- d’une structure associative socioculturelle et/ou sportive ;

- les principaux dispositifs et les modalités d’actions socio-éducatives en matière de pratiques culturelles, de logement, de famille, de santé, de
loisirs, de prévention, d’insertion, d’orientation et d’aide sociale ;
- les grandes caractéristiques des principaux courants pédagogiques ;
- la connaissance des publics ;
- l’adaptation d’une activité aux publics visés et la déclinaison d’objectifs pédagogiques ;
- les bases en psychologie comportementale ;
- les principales techniques d’accueil, d’entretien et de réunion ;
- les objectifs, les moyens, les méthodes et les critères d’évaluation des actions d’animation ;
- le budget d’une action d’animation (suivi et évaluation) ;
- es principales obligations liées à l’organisation de toute activité en matière de responsabilité civile et pénale, d’assurance et de protection des
mineurs ;
- les règles en vigueur concernant la sécurité des biens et des personnes ;
- les techniques fondamentales de prévention en matière d’hygiène et de santé.
Précision relative à la note à partir d’une étude de cas : Respectant le formalisme des épreuves de synthèse, la note doit être organisée
(introduction annonçant le plan, développement, conclusion) et intégralement rédigée. Le traitement du cas proposé requiert l’analyse des informations fournies dans le libellé du sujet et, le cas échéant, dans le dossier joint. Elle nécessite également la mobilisation de connaissances
non fournies par le sujet, et dont le champ est fixé par le programme de l’épreuve.
Cette épreuve permet d’apprécier tant les qualités rédactionnelles que professionnelles du candidat, notamment ses aptitudes à conduire des projets, à encadrer, à prendre -après analyse- des décisions adaptées aux situations rencontrées.

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