III. La rédaction
Dans le rapport, la note de synthèse,
L’introduction :
il demeure une petite marge de manœuvre, mais uniquement pour le concours d’attaché (donc pas pour les rédacteurs). Toutefois cette marge de manœuvre reste très tenue, et réside dans la problématique à trouver, puisque il faut rester proche des documents fournis.
La lecture des documents : Une confrontation des textes importante
Si répétition : textes intéressant à sélectionner au détriment des autres
Si opposition des concepts : le plan s’amorce
Si déclinaisons : structuration, sous parties.
Problématisation :
Encadrée, mais possible et demandée.
Concepts fédérateurs à tous les textes
C'est-à-dire +/- 2 idées les plus importantes, nettement distinguées l’une de l’autre.
Le plan
Deux parties et deux sous-parties.
Plan apparent, voire même en notant les titres des grandes parties.
Paragraphe =) idée de troisième ordre
Intro :
Accroche
Contextualisation :
Définir globalement le sujet dans le temps et l’espace
Dans le rapport et la note de synthèse, repréciser ce contexte
Définitions des termes, issues des textes
Plan :annoncer le I et le II
Importance des transitions :
Résumé et rappel de la logique de l'enchaînement et présentation du II
Titre : cours mais percutant et cohérent
Conclusion :
Résumé général
Suggestion de pistes de réflexion, recommandations dans le cadre du rapport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire